dimanche 15 mars 2020

Système d'exploitation 32 ou 64 bits


- Une architecture (processeur + Windows) 32 bits ne peut gerer que 3.5Go de mémoire vive inutile donc de mettre 8Go de RAM sur ce type d'architecture.
- Une architecture (processeur + Windows) 64 bits peut gerer à partir de 3.5Go jusqu'à 128Go ou plus selon les systèmes d'exploitations et les cartes mères.
- "Qui peut le plus peut le moins" le 64 bits peut gerer 2Go ou 1Go.
- Le 64 bits permet d'utiliser des processeurs plus puissants et plus récents, aujourd'hui il ne se vend plus de processeur 32 bits.
- Vous ne pouvez pas installer un Windows 64 bits sur un processeur 32 bits
- Vous pouvez installer un Windows 32 bits sur un processeur 64 bits (pratique courante pour certains logiciels necessiteux autres que Windows)
- Certain logiciels necessitent un système d'exploitation 32 bits pour fonctionner car il ont été crées pour une architecture 32 bits.
- 64 bits se dit aussi x64
- 32 bits se dit aussi x86

Comment reconnaitre un logiciel 32 ou 64 bits (partons toujours du fait que les processeurs 32 bits n'existent plus sur le marché)

Sous Windows 10 Comment savoir si mon ordinateur est 32 bit ou 64 bit ? 
Tout simplement en allant dans la rubrique propriétés système accessible via l'icone ''ce pc'' du menu démarrer



Quelles sont les différences entre les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits ?


La principale différence entre les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits réside dans la façon dont ils gèrent la mémoire. Par exemple, Windows XP 32 bits est limité à un total de 4 Go maximum de mémoire système à allouer par le noyau et les applications (c’est pourquoi les systèmes dotés de 4 Go de RAM n’affichent pas l’intégralité de la mémoire système sous Windows. Noyau = 1 Go réservé ; applications = 3 Go(visibles). Windows 64 bits a une limite de 16 téraoctets maximum d’allocation de mémoire système. Cela est extrêmement important pour les performances, car les données de la mémoire sont consultées des milliers de fois plus rapidement qu’à partir d’un lecteur de disque. Les programmes se chargent également beaucoup plus rapidement dans la mémoire. La sécurité est également accrue sous Windows XP 64 bits, car ces systèmes sont conçus à partir de la base de code Server 2003 SP1. Les utilisateurs de logiciels de modélisation, de statistiques et de rendbu tirent un véritable avantage de l’architecture 64 bits, car ces programmes utilisent généralement le processeur et la mémoire de façon très intensive.
Voici quelques-uns des obstacles possibles à l’utilisation d’un système d’exploitation 32 bits :
Applications : à l’instar de toute technologie héritée, les fournisseurs ne développent plus d’applications pour les systèmes d’exploitation 32 bits.
Matériel : la plupart des processeurs nécessitent un système d’exploitation 64 bits.
Pilotes : les fabricants ne proposent souvent pas de versions 32 bits des pilotes pour leur matériel en raison du manque de demande du marché ou de leur produit.

Conclusion :

Avant d’acheter un système d’exploitation 32 bits, il est important de définir l’utilisation que vous comptez faire du système, ainsi que de savoir si le matériel actuel est en place et s’il existe des versions 32 bits des pilotes de périphériques et de toutes les applications qui seront utilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire