La cinquième génération de technologie réseau mobile également appelée 5G permettra de répondre à l’explosion du trafic mobile ainsi qu’aux nouveaux besoins en termes de connectivité.
En quoi cette technologie est-elle différente?
Le nouveau réseau 5G viendra avec deux améliorations majeures.
Tout d’abord, il sera beaucoup plus rapide. Les sources divergent au sujet des chiffres exacts, mais les plus conservatrices parlent d’un débit de 1,4 Go par seconde au début avec un sommet éventuellement à 4,5 Go par seconde, ce qui serait 20 fois plus rapide que la 4G. Certains évoquent même un débit de 10 à 20 Go par seconde.
La deuxième amélioration concerne elle aussi la vitesse, mais cette fois c’est de la latence dont il est question. Sur le réseau 4G actuel, il y a un délai de 50 millisecondes à plusieurs centaines de millisecondes entre le moment où une commande est envoyée sur le réseau et celui où cette commande aboutit sur le serveur visé.
Par exemple, si vous entrez l’adresse du site web de webtictac.blogspot.com dans votre fureteur, près d’une seconde peut s’écouler entre le moment où vous appuyez sur le bouton et celui où les serveurs de TICTAC WEB reçoivent votre demande de connexion.
Ce délai, qu’on appelle la latence, sera considérablement réduit avec l’arrivée de la 5G et pourrait même n’être que de quelques millisecondes à peine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire