mardi 11 février 2020

webmaster ou administrateur de site



Le webmaster est quelqu'un qui définit les rubriques d'un site, réalise les pages Web, etc... Il s'occupe de l'animation du site, de son hébergement et de son référencement par les moteurs de recherche.
Ce métier demande de nombreuses compétences.

Il peut intervenir dès la conception d'un site, pour participer à la définition des rubriques à la conception de l'arborescence (son organisation), à l'établissement de la charte graphique (son aspect visuel).
A la réalisation, il construit les pages web en mettant en forme le contenu.
an tant qu'animateur du site, il se charge de l'hébergement, du serveur, du référencement, des statistiques et de la mise à jour.
Le métier de webmaster-éditorial est en plein essor.
On lui demande de créer et gérer les éventuels forums, mailing-lists, concours et réponses des internautes. En bref, d'exploiter le site au maximum, voire d'en faire la publicité et la promotion (sur d'autres sites ou ailleurs).


Travail en équipe :


Le webmaster est en rapport direct avec l'administrateur du site et avec toute l'équipe de développement. A l'extérieur, il est en fréquentes relations avec l'hébergeur du site (qui accepte de mettre le site sur internet).
Sur le plan graphique et éditorial, ses interlocuteurs sont le(s) graphiste(s) qui s'occupe(ent) de l'aspect du site.

Salaires :


En moyenne, un webmaster gagne annuellement 28 000 euros (mais cela varie en fonction des sites).
Un bon Webmaster appartenant à une grande chaine de sites et qui fait du bon travail peut gagner jusqu'à 40000 euros.

Les qualités du webmaster :



Le métier de webmaster exige une grande polyvalence.
Il doit avoir une connaissance parfaite des différents environnements informatiques, une aisance dans l'utilisation des systèmes d'exploitation, des logiciels et des réseaux informatiques. Il maîtrise les langages de programmation HTML, Java, le langage Javascript et autres scripts utiles. Il sait programmer et utiliser des logiciels de données et des langages de scripts servant à les exploiter, comme ASP ou PHP.

Le webmaster peut être un informaticien de formation. Il peut venir de l'édition ou du graphisme et être intéressé par l'internet.*

Le webmaster a toujours une bonne culture du sujet abordé (en informatique, bien entendu ^^).
Organisé, il possède des facultés de communication et d'adaptation et sait se débrouiller avec différentes contraintes techniques.

Evolution :


Les diverses compétences du webmaster lui ouvrent de nombreuses possibilités de postes différents tels que :
- poste de directeur technique grâce à son bagage technique ;
- poste de directeur artistique ou de chef de projet pour ses aptitudes à l’encadrement et à l’animation (seulement s'il est expérimenté en direction graphique et en gestion).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire